Historique des Festivités du Demi-Marathon
En 1974, M. Raoul Cyr, suggéra à la Chambre de commerce de St-François de mettre sur pied un festival communautaire dans le but d’amasser quelques dollars pour améliorer les infrastructures communautaires et sportives.
Ce n’est qu’au mois de mars 1976, étant président de la Chambre de Commerce et tenant à ce qu’on mettre sur pied ce fameux Festival, que M. Cyr suggéra le nom de Marathon lors d’une rencontre avec quelques membres du club d’athlétisme. Le rôle de ce club d’athlétisme au début était d’organiser la course et les autres sports comme le tournoi de baseball et autres.
Le parcours du marathon partait de Saint-François, passait par Clair, Caron Brook, Lac Baker pour revenir sur le chemin du Lac Unique. Comme les chemins étaient en mauvais état et dangereux, les membres du conseil ont suggéré de commencer avec un Demi-Marathon, quitte à revenir avec un Marathon plus tard. Un comité a été formé et de là, a débuté le travail de création à la réalisation de cette course.
Comme la majorité des municipalités voulaient aussi organiser leur propre festival, plusieurs réunions régionales étaient nécessaires afin de coordonner les dates pour chacun. Saint-François a opté pour la réservation de la fin de semaine de la Fête du Travail étant donné le grand nombre d’emplois possibles chez nous.
La Chambre de Commerce a donc accepté de parrainer le festival qui porterait le nom de Demi-Marathon de Saint-François. Le président de la Chambre agissait aussi comme président du festival même si à l’époque on utilisait le nom de coordonnateur.
Cinq ans après, la Chambre de commerce a manifesté le désir de se dissocier de l’organisation du festival, qui prenait de l’ampleur à chaque année. C’est en 1980 que M. Raoul Cyr demanda au Conseil Municipal de prendre la relève puisque qu’un organisme incorporé devait maintenant parrainer cet évènement pour une saine gestion financière. Comme la municipalité avait établi un Service des Loisirs avec un directeur à temps plein, le parrainage a donc été transféré sous sa responsabilité. Le Service des Loisirs s’occupait de former les comités qui ont suivis années après années
En 1981, le nom a été modifié pour s’appeler désormais Les Festivités du Demi-Marathon de Saint-François. À noter que le premier festival avait lieu sur le terrain qui est maintenant occupé par la bibliothèque publique Mrg Plourde. C’est suite à la construction de l’aréna Centre sportif J. Docithe Nadeau, dans les années suivantes que l’évènement a lieu à cet endroit.
Les comités successifs ont depuis, fait un travail remarquable jusqu’à nos jours et la population peut toujours bénéficier d’un festival qui leur permettent de se rencontrer et vivre des moments extraordinaires dans notre coin de pays à St-François.